[Débat] Trop d'animations tuent-elles les animations ?

Les nouvelles fonctions, les mises à jour, mais aussi tous les potins, les scoops et l'actualité people de VPM.

Y a-t-il trop d'animations ?

Le sondage s’est terminé le 03 avr 2013 - 14:45

Oui
9
69%
Non
3
23%
NSPP
1
8%
 
Nombre total de votes : 13

Messagepar Dragalex » 04 mar 2013 - 14:45

Bonjour !

Voici le premier débat d'une série que j'espère aussi durable que possible, et aussi peu snobée que possible. Oui, je fais preuve d'une ambition démesurée.

J'ai été frappé de constater le nombre d'"animations" qui sont actuellement lancées sur le forum. Pour les plus paresseux d'entre vous, voici un rapide aperçu :

Image

Autant d'animations ... pour quel effet ? Ces animations parviennent-elles à attirer du monde ? Aboutissent-elles ? Sont-elles intéressantes, innovantes, rondement menées ... utiles ? Y a-t-il du mieux et du vraiment moins bon ?

L'excès d'animations dont certaines manquent probablement d'envergure, de préparation, de travail en amont, n'est-il pas un facteur de confusion pour les VPMiens ?

Et pour quelles conséquences ? Bien sûr, la première est l'échec desdites animations, par excès de sollicitations, et par lassitude de VPMiens qui ne savent plus où donner de la tête. Mais la plus grave conséquence n'est-il pas l'amalgame entre ces animations qui manquent d'ambition et les véritables animations qui sont organisées et pourraient l'être ? Ces excès ne nuisent-ils pas au principe même d'animation, de plus en plus souvent décrié ? Pourtant, il semble possible de croire qu'une animation ambitieuse peut être un formidable tremplin pour les jeunes joueurs, aider à dépasser certains clivages, défouler certaines tensions, ou encore améliorer l'expérience de jeu des VPMiens.

Enfin, on peut aussi se demander pourquoi. Pourquoi tant d'animations lancées en même temps ? Est-ce par effet de mode (tu lances ton anim, je lance la mienne) ? Est-ce que l'ambiance paraît confuse à cause de l'excès d'animations ? Ou à l'inverse, est-ce que cet afflux d'animations est une réaction au manque de grandes animations clairement définies et présentées, éventuellement d'inspiration présidentielle ?

Bien sûr, même si cette présentation peut donner l'impression que toutes les animations actuellement lancées sont à placer dans le même panier, il n'en est rien. Sans doute dans le lot y a-t-il des pépites, mais qui risquent malheureusement de passer inaperçues au milieu des autres.

Et vous, quel est votre avis sur la question ?
Image
"J’ai défendu quarante ans le même principe : liberté en tout, en religion, en littérature, en philosophie, en industrie, en politique, et par liberté j’entends le triomphe de l’individualisme tant sur l’autorité qui voudrait gouverner par le despotisme que sur les masses qui réclament le droit d’asservir la minorité."
B.Constant

Image
Dragalex
Avatar de l’utilisateur
Clown peu recommandable
Clown peu recommandable
 
Messages : 11714
Inscription : 14 juin 2008 - 00:00
Localisation : Nice
Genre: Masculin
Inscription à VPM: 09 mar 2008
1er compte: Dragalex
1er parti: Le Retour du Canard Déchaîné
2e compte: Firealex
2e parti: "Les Joyeux Auvergnats"
3e compte: Oochigeas
3e parti: Union des Jmenfoutistes

Messagepar Stoat » 04 mar 2013 - 21:05

Je pense que le nombre démesuré d'animations a une raison : le trop grand budget présidentiel. En effet malgré les nombreuses enveloppes distribuées sans raison il n'en demeure pas moins que le budget reste considérable, et que dans un soucis de faire le minimum syndical des animations sont organisées pour reverser les enveloppes restantes.

Maintenant, quels sont les effets d'une telle accumulation...ils sont nombreux et pour la plupart néfaste (par ordre d'évidence) :
* Impression de fouillis sur le forum, au point que tout le monde est perdu...ce qui n'aide pas à la transparence sur les versements d'enveloppe (mais qui s'en soucie hein ? :cheers: )
* Baisse de participation ? Les joueurs n'ayant pas le temps de participer à chacune des animations, la participation sera divisée entre toutes ces animations et la qualité de leur résultat et de leur intérêt n'en sera sans doute qu'amoindrie. Ce qui signifie de potentiels abandons d'animations en cours de route en raison du manque de participants.
* Baisse de recherche ? Qui dit beaucoup d'animations dit probablement simplicité, et donc à la fois moins de recherche dans l'originalité et la nouveauté (terre promise par notre pro-fête prophète), des animations sans doutes plus répétitives qui lasseront rapidement notamment en raison de leur redondance ou de l'effet de déjà-vu associé à un piètre résultat.
* Baisse de qualité ? Vue la quantité d'animations une animation un peu plus exigeante n'aura pour effet que de faire fuir les joueurs alors que d'autres sont plus accessibles, ce qui n'entraînera qu'un nivellement vers le bas.

Tant d'effets qui n'auront pour pour résultats que la baisse de l'intérêt pour les animations tout en remettant en cause les distributions d'enveloppe...
« I dare do all that may become a man
Who dares no more is none»
Stoat
Avatar de l’utilisateur
Ne pas nourrir.
Ne pas nourrir.
 
Messages : 976
Inscription : 08 avr 2012 - 00:00
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Genre: Masculin
Inscription à VPM: 27 mar 2011
1er compte: Stoat
1er parti: Success Story
2e compte: Ocostoat
2e parti: Freeze Party
3e compte: Stoatik

Messagepar Ginette » 04 mar 2013 - 21:47

Devine ce que j'ai réponduuuuuuuu!
Ginette
Avatar de l’utilisateur
LE POUVOIR DES CHATTES !
LE POUVOIR DES CHATTES !
 
Messages : 2874
Inscription : 13 mar 2008 - 01:00
Localisation : Royan (Charente maritime)
Genre: Féminin
Inscription à VPM: 13 déc 2006
1er compte: ginette
1er parti: Le Retour du Canard Déchainé
2e compte: lynette
2e parti: Cherche un parti
3e compte: chaminette
3e parti: Nulle part

Messagepar Jaquesdefranc » 04 mar 2013 - 22:47

Revoir ginette poster c'est juste orgasmique...
Jaquesdefranc
Avatar de l’utilisateur
 
Messages : 2184
Inscription : 18 nov 2012 - 18:54
Localisation : Par ci par là.
Genre: Masculin
Inscription à VPM: 18 fév 2012
1er compte: jaquesdefranc
1er parti: Les Cancres Diplomates
2e compte: francoisi
2e parti: Sucess Story
3e compte: marios
3e parti: les cafards séduisants

Messagepar BobMorane » 04 mar 2013 - 23:52

Sans s'intéresser au contenu de l'animation, qui peut être bon comme mauvais selon l'organisateur, la thématique, je pense que le principal problème reste la forme.
Je dirais d'abord que le système des topics sur les forums est dépassé. Il convenait à l'animation générale d'une époque (2007, 2008 et peut-être 2009) où il me semble que seuls quelques jeux fonctionnaient en même temps, deux ou trois par section, pas plus, et attiraient toute l'attention. En cause les personnalités sur le jeu sans doute, les affinités étaient fortes. Le nombre de sections était plus réduit, la partie présidentielle était inactive en mandat, il n'y avait pas d'enveloppe, peu de crédits et essentiellement une volonté de divertissement, et de ce fait les topics duraient plus longtemps. On attendait qu'une animation finisse pour lancer la sienne (de toute manière on était obligé, tout le monde était occupé avec l'animation en cours).

Envie d'organiser > Envie de participer
Aujourd'hui comme tu le dis Drag', il y a comme raison en partie la recherche d'une gloire personnelle à lancer une animation. Donc on se soucie peu de l'organisation. Pour certains jeux l'animation est toute simple. Donc on colle un jury avec ses potes et on essaye, pour certains jeux, d'avoir la plus longue liste d'inscriptions (ces listes d'inscription n'existaient pas avant). Donc on fait ça vite. Donc il y en a beaucoup. :)

Une possible solution pour les "grandes" anims.
Le fait de devoir animer sur des topics, c'est le témoin criant d'un site construit au rabais. On pourrait être sur un jeu basé sur une structure de forum comme cela se faisait entre 1995 et 2005, ce serait la même chose.
Je pense que la solution c'est que Bananus officialise et promeuve les animations, quitte à sélectionner les meilleures. Que ces animations ne restent pas des anims de forums, qu'elles se transforment en événements communautaires, des défis entre partis, des concours d'honneur etc. Pour cela, il faut une page portail de l'animation communautaire, avec des événements marketés (bannières, pages dédiées sur le site, onglet "actualité" des animations, articles dans les journaux locaux, petits trophées sur les fiches joueurs) comme cela se fait sur les sites plus importants, comme c'est un peu l'idée avec Monaco (il manque l'aspect communication, ce tournoi à l'origine se transforme de plus en plus en campagne comme une autre), et comme nous fonctionnons déjà sur VPMédias. Du coup, on ne propose plus de petites animations à tout va sur le forum. On soigne son organisation, on soumet le projet à Bananus, on attend dans l'ordre sa mise en place et on s'implique dedans.
Dernière édition par BobMorane le 05 mar 2013 - 22:12, édité 1 fois.
Image
Ne vous soumettez à personne, ni de corps, ni de coeur. Sachez garder votre esprit libre de toute entrave.
Combien se croient libres, qui ne sont que prisonniers sans menottes.
BobMorane
Avatar de l’utilisateur
Bob Morane
contre tout chacal !
 
Messages : 914
Inscription : 30 déc 2009 - 01:00
Genre: Masculin
Inscription à VPM: 01 sep 2007
1er compte: BobMorane
1er parti: Monde Souterrain
2e compte: Multi
2e parti: Parti

Messagepar Dragalex » 05 mar 2013 - 11:10

Tiens, bon point à Stoat, sur l'idée du nivellement par le bas, que je n'avais pas forcément bien examiné... Mais c'est carrément évident. La surenchère à la simplicité... C'est dommage, et une fois encore, ça nuit à l'image de toute les animations, même celles qui seraient bien menées et intéressantes. Et comment savoir d'avance si l'animation fera partie des perles ou de la masse d'urine noyée dans l'océan ? ^^

Bob a produit une réponse assez splendide, et qui m'a aussi interpellé. C'est vrai ça... Pourquoi la tendance décrite par Bob jusqu'en 2009 ou 2010 s'est-elle éteinte ? Est-ce lié à une baisse de maturité ou un surcroît d'ambitions personnelles parmi les joueurs ?

Le principe d'une liste d'inscription ne me semble pas mauvais. Ca permet de savoir combien de personnes sont intéressées, et d'assurer un meilleur suivi, notamment en relançant les joueurs candidats n'ayant pas encore envoyé leur participation. Mais justement, pour attirer plus de monde, il faudrait que l'animation soit mieux organisée en amont, mieux préparée, pour donner envie et stimuler l'intérêt des joueurs.

Ta proposition d'encadrement sonne juste dans mon esprit, mais je ne pense pas que ce soit envisageable à court terme. Le système deviendrait lourd à gérer, il y aurait forcément une part d'arbitraire mal perçue par les joueurs...

On pourrait voir là le rôle du président et du gouvernement, s'ils souhaitent réellement s'impliquer dans la vie du jeu. J'ai toujours dit que le président devait être un tremplin pour les initiatives qui naissent sur le jeu. C'est peut-être de plus en plus vrai. Repérer les bonnes animations, contribuer à leur amélioration technique si possible, participer à leur médiatisation par les moyens de la présidence (fort public, attrait de la récompense, Tribune Libre, annonces régulières et actualités présidentielles), ça devrait faire partie d'une présidence réussie, et qui n'aurait pas peur d'encourager les bonnes volontés, en sous-traitant certaines animations. A condition que le président se montre exigeant sur les indices de qualité d'un concours, et annonce clairement qu'il endosse ce rôle, on pourrait envisager un renivellement par le haut, ou au moins la mise en valeur des quelques animations qui valent le coup.

A l'heure actuelle, j'ai le sentiment que le manque d'initiative présidentielle dans ce domaine crée un vide, qui est comblé un peu n'importe comment, faute d'une direction claire.

Au-delà du président, ne serait-ce pas aussi une fonction de VPMédias à inventer ou réinventer ? Ce que Bananus ne fait pas, nous pourrions le faire. VPMédias a bien vocation à être un portail de la communauté. Si je puis me permettre le petit trait d'esprit, on connaît la filiation qui existe entre le premier Cohu Bohu et le journal qui a repris son nom. Le lien entre médias et animations est vieux comme le VPM News ! Alors ça passe par la valorisation des bonnes animations, que ce soit à travers le Bilan Communautaire KFiste ou les brèves, par nos soins, et le recours à la Tribune Libre pour les organisateurs consciencieux.

Et on pourrait faire plus ! Pourquoi pas une rubrique, observatoire des animations et concours qui analyserait et évaluerait régulièrement les animations en cours, avec potentielle réévaluation. Vous allez vous dire, non sans raison, "mais r'il est fou !", et c'est VRAI, mais après tout ... ? Voilà qui aiderait à y voir plus clair, et inciterait un peu les joueurs à faire mieux de ce côté, surtout si l'article s'accompagne de conseils.

Après, rien n'empêche de créer un listing ou calendrier des meilleures initiatives en cours. Et de recourir aussi au Wiki, qui devrait mettre en valeur les meilleures animations par une fiche consacrée à chaque concours d'envergure. Et les victoires durement acquises dans le cadre de ces évènements entreraient tout naturellement dans les fiches des joueurs, autre moyen de renforcer ce que tu appelles le marketing.

En relisant (non superlol, j'ai pas relu, en fait, c'est purement stylistique), je me dis que j'ai grave déliré, j'ai totalement dérapé dans mon cerveau, comme on dit. Mais si ça suscite des idées ou des contre-arguments, c'est toujours ça de gagné. ^^
Image
"J’ai défendu quarante ans le même principe : liberté en tout, en religion, en littérature, en philosophie, en industrie, en politique, et par liberté j’entends le triomphe de l’individualisme tant sur l’autorité qui voudrait gouverner par le despotisme que sur les masses qui réclament le droit d’asservir la minorité."
B.Constant

Image
Dragalex
Avatar de l’utilisateur
Clown peu recommandable
Clown peu recommandable
 
Messages : 11714
Inscription : 14 juin 2008 - 00:00
Localisation : Nice
Genre: Masculin
Inscription à VPM: 09 mar 2008
1er compte: Dragalex
1er parti: Le Retour du Canard Déchaîné
2e compte: Firealex
2e parti: "Les Joyeux Auvergnats"
3e compte: Oochigeas
3e parti: Union des Jmenfoutistes

Messagepar Stoat » 05 mar 2013 - 13:37

L'idée de Bob quant à la mise en avant des animations est très bonne...et je pense que pour le coup Bananus pourrait aider en créant une section du forum où seuls les membres du gouvernement pourraient créer un topic par exemple. A ce titre j'imagine qu'on pourrait utiliser le Canard dans la mesure où il est préférable qu'on s'organise sur une base qui est garantie plutôt que de spéculations sur ce que pourrait/devrait faire Bananus.

Pour rebondir sur le ventre de Dragounet ce qu'a dit Drag' effectivement nous avons à dispositions tous les outils nécessaires, mais encore faut-il que ces outils deviennent d'utilisation courante (QUOTIDIENNE QUE DIS-JE) pour chacun des VPMiens. Nul doute que VPMédias est le moyen le plus simple, le plus pratique et le plus efficace pour promouvoir les animations et initiatives présidentielles...à condition que ce soit lu. On pourrait d'ailleurs chercher à promouvoir la lecture de VPMédias à travers des animations (quizz d'actualités ?).

Je reviens à ce qu'a dit Bob à propos de la sélection des animations : je doute que Bananus accepte de choisir les animations à organiser et il me parait plus logique que ce soit le président qui s'en occupe.
« I dare do all that may become a man
Who dares no more is none»
Stoat
Avatar de l’utilisateur
Ne pas nourrir.
Ne pas nourrir.
 
Messages : 976
Inscription : 08 avr 2012 - 00:00
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Genre: Masculin
Inscription à VPM: 27 mar 2011
1er compte: Stoat
1er parti: Success Story
2e compte: Ocostoat
2e parti: Freeze Party
3e compte: Stoatik

Messagepar Yadelavenir » 06 mar 2013 - 18:44

Ouhlala, vous écrivez trop ^^ trop le flemme de tout lire.
Pour moi, il y a aussi un problème de désorganisation : puisque le gouvernement en fais pas de grosse anim ou d'anim qui tient la route, les joueurs en créent d'eux-même, ce qui amène un joyeux bordel ^^ Certaines anims avec plus de moyens que d'autre, etc...
Il faut que le gouvernement restructure un peu tout ça..
Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c’est leur connerie, pas leurs différences. Anna Gavalda
Yadelavenir
Avatar de l’utilisateur
Miss Cupcakes
Miss Cupcakes
 
Messages : 402
Inscription : 02 déc 2012 - 16:20
Genre: Féminin
Inscription à VPM: 12 mai 2008
1er compte: Yadelavenir
1er parti: Les Bâtisseurs de France
2e compte: Jojusi
2e parti: Freeze Parti
3e compte: Cambiarmundo

Messagepar Dragalex » 06 mar 2013 - 19:29

Pour la première fois de ma vie, je suis pour l'intervention gouvernementale. :lol:
(la personne au fond de la salle qui a répondu que le remède pouvait être pire que le mal a toute mon admiration)
Image
Image
"J’ai défendu quarante ans le même principe : liberté en tout, en religion, en littérature, en philosophie, en industrie, en politique, et par liberté j’entends le triomphe de l’individualisme tant sur l’autorité qui voudrait gouverner par le despotisme que sur les masses qui réclament le droit d’asservir la minorité."
B.Constant

Image
Dragalex
Avatar de l’utilisateur
Clown peu recommandable
Clown peu recommandable
 
Messages : 11714
Inscription : 14 juin 2008 - 00:00
Localisation : Nice
Genre: Masculin
Inscription à VPM: 09 mar 2008
1er compte: Dragalex
1er parti: Le Retour du Canard Déchaîné
2e compte: Firealex
2e parti: "Les Joyeux Auvergnats"
3e compte: Oochigeas
3e parti: Union des Jmenfoutistes

Messagepar Yadelavenir » 07 mar 2013 - 20:33

Trop de libéralisme tue le libéralisme
Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c’est leur connerie, pas leurs différences. Anna Gavalda
Yadelavenir
Avatar de l’utilisateur
Miss Cupcakes
Miss Cupcakes
 
Messages : 402
Inscription : 02 déc 2012 - 16:20
Genre: Féminin
Inscription à VPM: 12 mai 2008
1er compte: Yadelavenir
1er parti: Les Bâtisseurs de France
2e compte: Jojusi
2e parti: Freeze Parti
3e compte: Cambiarmundo

Messagepar Rzewenski » 08 mar 2013 - 00:57

Pour ma part, je pense que les animations sont due au manque d'innovations dont fait preuve VPM...
Depuis 5-6 ans la politique a grandement changé notamment avec l'investissement des réseaux sociaux par exemple..
Et nous n'avons aucune améliorations, ou possibiliée de mettre en place des nouveautées rendant du piment aux campagnes.

Personellement je suis plutot pessimiste. VPM est un produit "vache a lait" et sera prochainement un produit "poids mort"...
Aussi pour donner un sens a VPM les joueurs sont tenté de mettre en place divers évènements rassemblant les plus actifs d'entre nous afin d'évitez qu'on se lasse...

Par exemple, je vais lancer prochainement mon évènement et j'ai simplement chercher a donné plus de visibilité que le forum via une annonce dans le journal dans la rubrique petite annonce.. La réponse de sergei est négative...

Voila mon ressenti :)
Rzewenski
Avatar de l’utilisateur
 
Messages : 139
Inscription : 25 fév 2013 - 09:56
Genre: Masculin
Inscription à VPM: 21 mai 2011
1er compte: Rzewenski
1er parti: Le Retour Du Canard Déchainé

Messagepar Stoat » 08 mar 2013 - 01:04

Effectivement c'était une excellente idée...

Peut-être que ce refus montre que Bananus n'est plus trop en phase avec ces idées d'animations et préférerait que les joueurs se concentrent sur les campagnes.
« I dare do all that may become a man
Who dares no more is none»
Stoat
Avatar de l’utilisateur
Ne pas nourrir.
Ne pas nourrir.
 
Messages : 976
Inscription : 08 avr 2012 - 00:00
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Genre: Masculin
Inscription à VPM: 27 mar 2011
1er compte: Stoat
1er parti: Success Story
2e compte: Ocostoat
2e parti: Freeze Party
3e compte: Stoatik

Messagepar Dragalex » 08 mar 2013 - 08:47

C'est pas tellement ça. A mon avis, c'est surtout qu'il ne veut pas "officialiser" les animations outre mesure pour éviter que l'éventuel échec/trucage de l'animation lui soit par la suite reproché. Je ne sais pas si c'est pertinent, mais je pense que c'est comme ça qu'il ressent les choses.
Image
"J’ai défendu quarante ans le même principe : liberté en tout, en religion, en littérature, en philosophie, en industrie, en politique, et par liberté j’entends le triomphe de l’individualisme tant sur l’autorité qui voudrait gouverner par le despotisme que sur les masses qui réclament le droit d’asservir la minorité."
B.Constant

Image
Dragalex
Avatar de l’utilisateur
Clown peu recommandable
Clown peu recommandable
 
Messages : 11714
Inscription : 14 juin 2008 - 00:00
Localisation : Nice
Genre: Masculin
Inscription à VPM: 09 mar 2008
1er compte: Dragalex
1er parti: Le Retour du Canard Déchaîné
2e compte: Firealex
2e parti: "Les Joyeux Auvergnats"
3e compte: Oochigeas
3e parti: Union des Jmenfoutistes

Messagepar Asphalte » 25 mar 2013 - 13:26

J'ai répondu "non". Voilà, à plus !

Pour développer un peu plus sérieusement (juste un peu), je pense que le problème n'est pas pris sous le bon angle. Je vous rejoins, les animations, telles qu'elles sont actuellement, n'aboutissent pas toutes et n'ont pas toutes un très grand intérêt. À quand une animation : "Dis coucou, et voilà une enveloppe !" ? Certaines me semblent absurdes. Dieu sait pourtant que j'aime l'absurde ; mais à bon escient.

Selon moi, les animations ne sont pas assez polarisées et se noient dans le flot discontinu des discussions, qui ne sont pas ou peu en rapport avec elles. En soi, je suis pour la multiplication des animations. Mais, là où je suis contre, c'est quand il s'agit de juger de la qualité de celles-ci.

Ce qu'il faut faire à mon sens, et qui est très simple à mettre en place :
- Polariser les animations, en un unique pôle. Pourquoi pas une catégorie à part entière du forum de VPM, où il n'y aurait donc que des animations ?
- Trouver des récompenses plus originales : un avatar spécial ou quelque chose qui s'y rapporte, un article publié sur VPMédias à l'honneur du gagnant, etc.
- Centraliser les animations, oui, pour ensuite les organiser intelligemment. Une section pour le gouvernement (où les récompenses sont logiquement plus orientées vers le jeu : pk, crédits) avec une dénomination précise pour chaque ministre, une section pour les autres joueurs, où il y aurait des récompenses alternatives.

Bref, il faut relever le niveau des animations, pas forcément les arrêter. J'ouvre un peu le débat en me demandant si les animations devraient être vraiment ouvertes à tout le monde, d'ailleurs ? Ceci dit, classer par "organisateur" permet de savoir à quel type d'animation on s'attend.

Enfin, ce qui pourrait être aussi mis en place, mais qui est sûrement encore plus à débattre :
- Un ministre qui ne ferait QUE des animations
- Et/ou une équipe d'animateurs, qui auraient un statut équivalent aux modérateurs
- Plus d'interaction immédiate. Les animations pêchent aussi parce qu'elles dépendent de la forme même du forum. On ne peut pas répondre rapidement, etc. Pourquoi pas un marché dédié uniquement à l'animation ? Avec un bot qui ferait des quizzs, des anim's de ce genre, en somme.

Voilà, c'est un peu brouillon, mais j'ai essayé de mobiliser mes trois neurones. Après, j'ai peut-être répété des évidences, dit des énormités. M'en voulez pas ! :D
Pendu. Pendu. Pendu.
Asphalte
Avatar de l’utilisateur
Fossoyeur.
Fossoyeur.
 
Messages : 2083
Inscription : 24 mar 2013 - 11:02
Localisation : Paris
Genre: Masculin
Inscription à VPM: 03 mar 2013
1er compte: Asphalte
1er parti: Le Retour du Canard déchaîné
2e compte: Feuillets
2e parti: Union des Jmenfoutistes
3e compte: Jyuuu
3e parti: la mafia

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités
utilisateur sur le Bar :

cron

VOTRE PORTAIL MÉDIAS


  • VPMédias & Vous
  • L'équipe
  • Comment contribuer à VPMédias ?
  • Contact
  • Publicité
  • ■ Médias ■ Rubriques ■ Mots-clés
  • FORUM DU CANARD


  • Accueil
  • Votre compte VPMédias
  • A propos
  • LE BAR


  • Accueil
  • Aide
  • WIKIVPM


  • Accueil
  • La Bible du VPMien
  • Espace contributeurs
  • ■ Liste des villes ■ Liste des régions ■ Liste des outils de jeu
  • BOTS


  • Accueil
  • A propos
  • VPMédias 2009-2015. Certains droits réservésMentions légales, Conditions d'utilisation et Données personnelles.