La palmarès de VPM

SAY UN PEU COMME LE BEURRE SAUF QUE ÇA N'A AUCUN RAPPORT.
(Ce forum sera à mon avis un bide mais j'ai foi en les ZOAZO.)

Messagepar nicomonami » 24 oct 2015 - 19:09

Bonjour les amis !

Savez-vous qui a gagné le plus de mairies dans VPM ? Eh bien moi, je le sais ! (Ce n'est pas Bobmorane, pour info)

J'ai fait un tableau Excel de toutes les victoires dans les villes de plus de 100 000 habitants depuis le commencement des archives, à savoir le 1er janvier 2008. J'ai choisi de tenir compte des multis, ce qui rend impossible la réalisation d'un tableau parfait (multis secrets, comptes qui changent de mains).

Etant tout fier d'avoir enfin fini ce tableau qui m'a pris beaucoup de temps à réaliser, je me suis dit que la populace VPMienne méritait d'y avoir accès. Le WIki m'a paru la meilleur voie d'accès. J'ai donc créé la page correspondante que j'ai appelé Palmarès (peut-être faudra-t-il l'appeler autrement)
http://wiki.vpmedias.fr/Palmar%C3%A8s

Puis je me suis rendu compte que tout un tas de difficultés (à part le temps) allaient se présenter devant moi pour la mise en page. Voici la première : mon tableau n'est-il pas trop large ? Quand j'aurai ajouté les 1189 noms que j'ai recensé, ne sera-t-il pas vraiment beaucoup trop long ? Les flèches pour avoir le classement de victoires par ville ne se trouvent pas sur la bonne ligne, mais je ne sais pas comment faire mieux ?

Voilà comment il est organisé :
-Première ligne : liste des villes de + de 100 000 habitants
-Deuxième ligne : date de la dernière campagne prise en compte dans le tableau, pour pouvoir actualiser rapidement sans compter plusieurs fois une même campagne.
-Les 1169 lignes suivantes : les joueurs
-Dernière ligne : total des campagnes dans la ville
-Dernière colonne : total de victoires pour le joueur.

Une fois que j'aurai fait ça pour les joueurs...j'ai le tableau Excel des partis qui est également fini !

Avez-vous des suggestions qui me faciliteraient la tâche ou rendraient mon tableau plus joli ?

Merci d'avance de votre aide.

Nico.
nicomonami

Genre: Masculin
Inscription à VPM: 19 nov 2009
1er compte: Nicomonami
1er parti: Les Cancres Diplomates
2e compte: Maalibu
2e parti: Parti en Live
3e compte: Catnose
3e parti: Tric'arts

Messagepar Sengel » 25 oct 2015 - 13:17

Bonjour,

Avant toute chose, excellente idée !

Il existe déjà bien sûr un certain nombre de classements et de records, sur chaque fiche ville bien sûr, mais aussi dans les articles de VPMédias, dont le plus notable est ce classement des joueurs par Talisman qui, s'il ne tient pas compte du nombre de mairies gagnées, est déjà un bon indicateur.

http://vpmedias.fr/?p=19848

Je ne pense pas qu'un tel tableau, énorme comme tu l'indiques, ait sa place sur le wiki, ne serait-ce que parce que les fiches des villes existent. Ce sont des données qui auraient davantage vocation à être utilisées dans des articles.
En revanche, ce qui peut-être intéressant, c'est de partir de ton tableau (non hébergé sur le wiki) afin de compléter les fiches des joueurs du wiki avec leur palmarès.
Sengel

Genre: Féminin
Inscription à VPM: 21 juin 2010
1er compte: Sengel
1er parti: Parti Libéral Humaniste

Messagepar BobMorane » 26 oct 2015 - 13:38

Hello !

En effet c'est du beau travail, qu'il sera intéressant d'exploiter... et de mettre à jour avec les nouvelles victoires qui arrivent. Il me semble que Baghera travaille sur un tableau similaire pour comptabiliser les victoires à partir d'aujourd'hui. Enfin, Magnebot analyse également tous les historiques régulièrement. Je pense que rapprocher l'ensemble de ces travaux peut permettre de fournir un outil dynamique super intéressant. :)

Le wiki en effet n'est pas vraiment adapté. Outre le format de la page, le contenu du wiki est d'abord dormant, et de nature encyclopédique, ancré dans le temps. Les data ancrées dans le temps sont celles présentées par Sengel : palmarès sur les fiches joueurs, et records des villes, que ton tableau peut venir alimenter. :)

Je trouve en revanche dommage d'avoir pris en compte les multis, ce n'est pas dans les conventions habituelles, pour les raisons que tu as données. :| Pour l'intégration sur le wiki par exemple, ça pose problème : les infobox et les palmarès distinguent par pseudo et non par joueur.

Sengel, pourquoi dis-tu que le classement de Talis n'est pas identique [edit: ne tient pas compte des mairies gagnées] ?
Image
Ne vous soumettez à personne, ni de corps, ni de coeur. Sachez garder votre esprit libre de toute entrave.
Combien se croient libres, qui ne sont que prisonniers sans menottes.
BobMorane
Bob Morane
contre tout chacal !

Inscription à VPM: 01 sep 2007
1er compte: BobMorane
1er parti: Monde Souterrain
2e compte: Multi
2e parti: Parti

Messagepar nicomonami » 26 oct 2015 - 19:07

Holà,

Merci pour vos réponses.

Je comprends vos opinions et après réflexion, je la partage. Ce travail n'a pas vraiment sa place sur le Wiki.

Concernant la prise en compte des multis, elle s'explique parce que ce travail n'avait pas une visée encyclopédique en premier lieu car j'ai fait ce classement pour le simple plaisir (pas de commentaire svp^^). Je cherchais à savoir qui était le meilleur joueur et qui était le meilleur parti. Pour prendre un exemple, le parti comptant le plus de victoires est le mien, les Cancres Diplomates. Mais si je n'avais pas pris en compte la modification de nom du parti (Parti Corruption Démocratique --> Les Cancres Diplomates), je n'aurai pas obtenu le même résultat. Pour les joueurs, il est vrai que les pseudos ne changent pas, mais le problème est le même : Dens gagne en comptant ses quatre pseudos que je connais, sinon ce n'est peut-être pas lui.
J'ai trouvé qu'il serait intéressant à partager. Mais cela implique effectivement de s'adapter aux normes, donc je reprendrai le compte par pseudo (et pour les partis ?). Ca ne devrait pas être trop long.

Je pense que mon classement est différent de celui de Talisman car il compte les points (une victoire à Paris =/= une victoire à Argenteuil) et ne donne que le résultat total. Le mien rassemble simplement les données sans donner de valeur selon le lieu de la victoire. En revanche, il compte les victoires par joueur et non par pseudo, comme moi.

Comme tu l'as signalé, Bob, il serait intéressant de rapprocher magnebot, Baghbot et mon travail pour avoir un outil dynamique de VPM-big-data, qui pourrait autant aider dans un travail encyclopédique (compléter les palmarès des fiches Wiki, records) que dans un travail journalistique (classement de Talisman).
Malheureusement, mes très maigres connaissances techniques et du monde d'Internet m'empêche de voir comme il est possible d'aboutir à ce résultat. Je crains que, même pour quelqu'un qui en est capable, ça soit beaucoup de difficultés.
nicomonami

Inscription à VPM: 19 nov 2009
1er compte: Nicomonami
1er parti: Les Cancres Diplomates
2e compte: Maalibu
2e parti: Parti en Live
3e compte: Catnose
3e parti: Tric'arts

Messagepar BobMorane » 27 oct 2015 - 20:33

D'accord! :)

nicomonami a écrit:et pour les partis ?

Pour les partis, normalement le principe veut qu'un parti renommé reste bien le même. D'ailleurs sur VPM seul le nom change ; la date de création du parti, son ID, et parfois certains membres restent bien les mêmes. Donc le PCD et les Cancres sont à rassembler.
C'est assez honnête dans la logique ce qui convient pour la construction d'une base de données, ce qui l'est moins avec les multis.
Si à un moment donné on souhaite rassembler les multis, il est par ailleurs possible de le faire si on possède précédemment les palmarès séparés, alors que l'inverse n'est pas possible.

nicomonami a écrit:pour avoir un outil dynamique de VPM-big-data, qui pourrait autant aider dans un travail encyclopédique (compléter les palmarès des fiches Wiki, records) que dans un travail journalistique (classement de Talisman). Malheureusement, mes très maigres connaissances techniques et du monde d'Internet m'empêche de voir comme il est possible d'aboutir à ce résultat. Je crains que, même pour quelqu'un qui en est capable, ça soit beaucoup de difficultés.

Oui, c'est en effet l'idée :D
Un tel outil aurait parfaitement sa place sur VPMédias (le site, le blog), qui outre des articles proposerait alors un éventail d'indicateurs, d'outils dynamiques, à l'image d'un site de bourse par exemple qui permet de surveiller l'état des marchés, certains indicateurs et des tendances (nous en avons déjà une partie grâce à Magnebot!)... Bref, l'ensemble se combine bien dans la mission du site, lequel doit rester un portail, une base de vie ouverte pour la communauté. C'est à priori vers quoi on devrait s'orienter dans le projet de modernisation du site, qui pourrait se lancer prochainement.

En effet c'est un vrai défi technique. :clown: Inutile de faire des plans sur la comète et de s'imaginer trop de folies, il faudra sans doute doute voir, selon la manière dont les choses se feront, ce qu'il est possible de mettre en place, de développer, selon les compétences et le temps. Pour le développment, je crois que Magne et Baghi sont assez en pointe sur le sujet, au vu des beaux résultats qu'ils arrivent déjà à obtenir. :) Si il est possible de se fédérer sur ce sujet passionnant, chacun avec ses compétences et sa volonté, c'est peut être possible.
Sengel a aussi des connaissances en langage. Pour ma part je prépare bots.vpmedias.fr, qui devrait d'abord héberger Magnebot (du moins une partie) afin de le pérenniser, le sécuriser, et le rendre amélioratif (possibilité d'intervention dessus). Ce pourra être un point de départ, par exemple pour héberger plusieurs systèmes. Nico, ton tableau est une belle base de donnée sur laquelle ces systèmes peuvent s'appuyer pour des calculs de classements ou de stats, comme tu l'as mentionné, j'en avais discuté aussi avec Bagh hier. En plus, le tout peut être relié directement au wiki, comme tu l'as dit Nico, et aux comptes utilisateurs VPMédias, ce qui apporte encore un plus.

Ce post s'adresse bien sur à tous : beaucoup d'idées, des ressources : reste à coordoner les possibilités et les volontés de chacun, afin de voir ce que l'on peut faire. :)
Image
Ne vous soumettez à personne, ni de corps, ni de coeur. Sachez garder votre esprit libre de toute entrave.
BobMorane
Bob Morane
contre tout chacal !

Messagepar philalex » 28 oct 2015 - 19:15

J'ai vu avec Nico il va me transmettre ses fichier excel quand il aura terminé et mis à jour jusqu'à la date de naissance de Baghbot.
J'ai trouvé un moyen simple de compiler les données du fichier excel dans la base de donnée de Baghbot donc ca va être super.

De mon côté, j'ai presque fini de coder le système de compilation des données automatique. Il me reste quelques détails à mettre en place pour être sûr qu'il n'y ait pas de bug. Je pense que je procède très différemment de Magnebot dans la récupération des résultats car je récupère en fait les résultats des scores de chaque jour dans chacune des villes de plus de 100K habitants.

J'ai donc un script qui travaille et qui se connecte chaque jour sur la page de chaque ville et en fonction du jour qu'il est dans la campagne (jour 1 à jour 4 = pré-campagne, jour 5 à jour 14 = campagne, jour 15 = Entre-deux-tours, jour 16 = 2nd tour, jour 17 et 18 = jours de pause) Et lorsqu'on a atteint le jour 16 alors je récupère les scores finaux et j'attribue au à celui qui a le meilleur le poste de maire. Si bien que je peux également attribuer le poste de conseiller si ca intéresse un jour. Il me reste juste a ce que le système de comptage des jours soit automatique (si jamais la ville n'ouvre que deux jours plus tard faute d'investiture, ou si la ville ne rentre pas en campagne et atteint 7 jours de plus avant de rouvrir car il y'avait moins de 4 joueurs).

D'autre part je regarde comment récupérer les données de la base.
Sur la page Baghbot.com/score.php vous pouvez déjà regardé les scores de chaque jour de chaque joueur dans chaque ville.
Je vais également mettre un système pour voir ces résultats mais avec les campagnes précédentes pas que celle en cours (Les scores pouvant remonter que jusqu'au 24 octobre pas avant car je n'ai pas de relevé et à mon avis personne n'en a ^^).
Cette page de score permettra de faire des articles pour voir l'évolution du score des joueurs, voire une campagne emblématique etc. Ca facilitera beaucoup car il n'y aura plus besoin de se dire qu'il faut relever le score de telle ville chaque jour. Par ailleurs c'est intéressant pour comparer son score aux campagnes précédentes jour par jour pour voir où on en est si telle stratégie marche mieux etc ou savoir si on suit les traces de ses prédécesseurs ou si au contraire c'est une grosse cata ou au contraire beaucoup mieux ^^

Je vais aussi compiler tous les journaux de chaque ville de sorte qu'on puisse les revoir etc.

Je regarde également d'autres types de classements qui se feraient automatiquement.

Et enfin j'aimerai arriver à ce que le bot permette de sélectionner un joueur de son choix et qu'on puisse voir ses palmarès, ses dernières campagnes etc. De même pour chaque parti et chaque ville.
philalex

Inscription à VPM: 12 juin 2007
1er compte: Saintlouis
1er parti: Parti For Ever
2e compte: Philalex
3e compte: Baghera
3e parti: La communauté de l'agneau

Messagepar Krazel » 28 oct 2015 - 23:45

Quel boulot de titan ! Bravo !
Tu sais où je suis ? :)
Krazel

Inscription à VPM: 01 jan 1915
1er compte: Sauvage
1er parti: Parti DTC
2e compte: Kriminal
2e parti: Freedom's Knights

Messagepar Sengel » 29 oct 2015 - 19:37

Y a du boulot, ça fait plaisir à lire. Comme à priori nous sommes 5 à être en mesure de coder, de grandes possibilités s'offrent à nous. L'avenir de VPMédias comme nous disions passe par l'automatisation de l'affichage de certaines données, et pas seulement par des articles. Mais pour cela, il va falloir lister de manière exhaustive ce qui nous intéresse. :)

J'attire votre attention sur le fait que trop de classements tue les classements. Je pense que si l'on considère :
• le classement national
• le classement de Talisman
• les quatre classements de Baghbot
Bah on a largement ce qu'il faut. Donc si c'est la branche classement qui vous ... branche (^^), faut optimiser ceux-là en priorité !
Le classement national est géré par Magnebot.
Le classement de Talisman mériterait une automatisation : prendre en entrée un compte avec la liste de ses multi, et réaliser le classement.
Sauf erreur de ma part, les classements de Sanghamaya sont compris dans les classements de BaghBot.

Donc voilà, on a la base qu'il faut.

Ce qui serait intéressant pour VPMédias serait l'affichage d'articles générés automatiquement du type : zoom sur un joueur - zoom sur un parti, etc et qui retourne un panel de statistiques avec une brève description.
De même, les données relevées par le bot de Bagh en campagne pourraient permettre de réaliser une météo des campagnes, qui consiste à, suivant l'intensité de la corruption, ou le nombre d'indécis par exemple, dire s'il fait nuageux ou ensoleillé sur une ville. Ou une météo du forum. etc

Bref, tout ça pour dire qu'il faut lister ce qu'on trouve pertinent pour le site, ce qu'on veut présenter aux joueurs quand ils arrivent sur VPMédias (pas le wiki), puis ensuite voir ce qu'il faudrait coder (autre que classement).
Sengel

Genre: Féminin
Inscription à VPM: 21 juin 2010
1er compte: Sengel
1er parti: Parti Libéral Humaniste

Messagepar BobMorane » 04 nov 2015 - 13:12

En effet c'est la bonne démarche.
Pour le top 15 par exemple, voici ce qu'on pourrait imaginer, et qui aurait parfaitement sa place sur la page d'accueil (que je suis en train de remanier en conséquence).
Image
Pour chaque parti, on aurait l'influence au dernier relevé bien sûr, puis l'évolution en place et influence, sur les dernières 24 heures, et les 7 derniers jours également.

Pour les données récupérées sur les campagnes, il faudrait d'abord voir avec Bananus si ça ne lui pose pas de problème d'utiliser ces données, sachant que cela requiert éventuellement une connexion sur son site (à une époque certains journaux étaient accessibles hors connexion) ?
Ce qui peut être utile également : les premiers second tours en cours, présent sur la page d'accueil de VPM mais il est pénible de se déconnecter pour aller les voir.
Image
BobMorane
Bob Morane
contre tout chacal !

Messagepar Magne » 04 nov 2015 - 23:01

Il y a aussi le Classement Régional Sengel qui est désormais gérer par MagneBot ©. J'ai fait un Package avec RegionAuto pour le wiki, tout est effectué d'un coup.Les deux tableaux peuvent être créé très rapidement (même si tu dis que ça mérite un éclaircissement).

Pour ce qui est du palmarès complet de VPM, je pense désormais être en mesure de stocker l'intégralité des élections de VPM (donc pas seulement les villes de 100 000 et plus mais bien également les plus petites).
La base ne serait pas plus importante que celle des classements généraux ( quelques 15 000 valeurs si ma mémoire est bonne).
Avec le patrouillage MagneBotAutomatics© , je peux mettre en place le même système de récupération des données a intervalle régulier. Après un petit outils facile pour chercher dans la base les postes de tel joueur et le tour est joué.

Pour le tableau que tu proposes Bob, qui n'est d'ailleurs pas aussi élégant que celui fournit par MagneBot disons le ^^,il est tout a fait possible que MagneBot le fasse.J'ai trois relevés journalier : 22h, minuit et 12h. Donc en m'occupant des ID, avec un moins -3 et un -21 j'ai ton tableau.

Rappelons également que Josette est en conception et sera LE futur Siri de VPM, vous lui demander ce que vous voulez savoir et elle le trouve. Bon pour le moment elle ne sait que chercher des joueurs et faire des gâteaux (et autres recherches connes de mes testeurs).
Mais en tout cas cet outil parait être apprécié malgré qu'il soit pour le moment peu utile en lui même.
Magne
Directeur de la publicité
Ministre de la Culture, du Wiki et du Flood Incontrolable
Dieu du Repos et de la Digestion

Magne
Magne

Localisation : Papauté de VPM, Palais Saint-Magne, Place St-MrBanana, Paris
Inscription à VPM: 23 aoû 2010
1er compte: Magne
1er parti: Les 7 Péchés Capitaux
2e compte: Magnemagne
2e parti: Le Retour du Canard Déchaîné
3e compte: Filsdemagne
3e parti: Parti Orgasmique

Messagepar BobMorane » 06 nov 2015 - 19:56

Ok :D
Alors comment on fait, qu'est-ce qui nous/vous manque ? ^^
Image
BobMorane
Bob Morane
contre tout chacal !

Messagepar philalex » 18 déc 2015 - 16:28

Alors ça avance Josette ? ^^

Petit point sur baghbot:

- J'ai reçu la tableau excel de nico, c'est super il y'a les victoires de chaque joueurs et de chaque parti dans toutes les villes de + de 100K habitants. Il me reste donc seulement à les intégrer dans ma base de donnée pour qu'on ait un classement digne de ce nom.

- J'ai revu la structure de baghbot, le système de patrouille et l'algorithme en général va être revu pour pallier à tous les problèmes que le bot a rencontré jusqu'à présent.

Voici donc mes objectifs:

- Une page contenant divers classements (joueurs, partis, en fonction du nombre de victoires, de la taille de la ville, glissants, annuels, généraux)
- Une page où on peut accéder a tous les journaux
- Une page où on peut accéder à tous les scores sous forme de tableau
- Une page où on peut voir les statistiques le palmarès etc d'un joueur
- Une page où on peut voir les statistiques d'une ville
- Une page où on peut voir les statistiques d'un parti
- Une fonction recherche qui permet de rechercher un joueur, une ville ou un parti

Voici un aperçu de ce que ça va donner:
http://www.baghbot.com/bananus.php
(C'est pas fonctionnel et c'est pas mis en forme encore mais ça donne une idée des infos qui seront précisées)

Les liens "Détails" permettront d'accéder à une page où on pourra voir l'évolution des scores de chaque joueurs, les différents journaux.

Si vous avez des idées à me donner n'hésitez pas, y'a surement plein de choses pertinentes à rajouter !

==> Bananus a donné son total accord pour baghbot donc de ce point de vue là c'est parfait. Il est cependant dubitatif de l'utilité d'un tel bot étant donné qu'il prétend qu'une page de palmarès va être faite sur VPM. Néanmoins je doute que ça soit si complet donc Baghbot me semble tout à fait justifié, rien que pour la collecte des journaux et des scores et les classements divers et variés.
Pour les journaux, j'ai vu déjà plusieurs personnes qui s'en servaient pour compter les bonus/malus, les thèmes etc !
philalex

Messagepar BobMorane » 20 déc 2015 - 01:02

:roi: Approved!
Image
BobMorane
Bob Morane
contre tout chacal !

Messagepar Magne » 21 déc 2015 - 12:41

Pas mal du tout Baghera, mais du coup ça va nécessiter une longue période d'enregistrement manuel, pour les multis, les animations et compagnie non ?
Magne
Directeur de la publicité
Ministre de la Culture, du Wiki et du Flood Incontrolable
Dieu du Repos et de la Digestion

Magne
Magne

Localisation : Papauté de VPM, Palais Saint-Magne, Place St-MrBanana, Paris
Inscription à VPM: 23 aoû 2010
1er compte: Magne
1er parti: Les 7 Péchés Capitaux
2e compte: Magnemagne
2e parti: Le Retour du Canard Déchaîné
3e compte: Filsdemagne
3e parti: Parti Orgasmique

Messagepar philalex » 27 déc 2015 - 21:40

On demandera aux joueurs de modifier eux mêmes leurs palmarès des animations et de lier eux mêmes leurs multis
philalex

Suivante